Quels sont les virus en cause lors d’une angine ?

Les virus les plus incriminés lors d´une angine sont le virus du rhume et celui de la grippe ou du refroidissement. Dans des cas rares, le virus de la mononucléose peut aussi entrainer une angine.

 

 

Quelles sont les bactéries qui provoquent une angine ?

Les bactéries les plus rencontrées dans une angine sont le streptocoque et le staphylocoque. La bactérie de la diphtérie peut aussi être à l’origine d’une angine.

 

 

Quelles sont les manifestations courantes d’une angine ?

Le mal de gorge et la douleur à la déglutition sont les symptômes les plus courants. La déglutition accentue même le mal de gorge. L’examen peut montrer un pharynx rouge ou recouvert d’un enduit blanchâtre. La tuméfaction des amygdales et le gonflement des ganglions accompagnent souvent le mal de gorge. Il en est de même d’un certain malaise, d’une fatigue générale et d’une mauvaise haleine. Dans le cas d’une angine bactérienne, une forte fièvre peut aussi apparaitre. Pour sa part l’angine virale s’associe souvent d’un rhume, d’une voix rauque et d’une toux.

 

Comment évolue une angine ?

Sous traitement adéquat, les symptômes d’une angine virale disparaissent après 3 ou 4 jours. Ceux d’une angine bactérienne mettent beaucoup plus de temps à disparaitre. Sans traitement ou mal soignée, l’angine peut se compliquer. Ainsi des abcès peuvent survenir dans toutes les formes d’angine. Dans le cas particulier de l’angine bactérienne, des complications cardiaques, rénales ou rhumatismales sont possibles.

 

 

Quelle est la conduite à tenir devant une angine ?

Dans presque tous les cas d’angine, la prise en charge par un médecin est incontournable. Il est le seul apte à faire le diagnostic exact d’une angine. Par un frottis de la gorge, le médecin déterminera l’origine de l’angine. Il pourra ainsi prescrire le traitement adéquat.

La base du traitement de l’angine virale sera symptomatique, car il n’existe pas encore d’antiviraux contre l’angine. Le paracétamol sera prescrit contre la douleur et la fièvre. Des collutoires, des pastilles à sucer ou des solutions pour gargarisme peuvent aussi soulager les maux de gorge. Il existe même des suppositoires à base de bismuth qui agissent sur l’inflammation et la douleur.

 

L’angine bactérienne sera traitée par des antibiotiques à base de pénicilline ou ses dérivés comme l’amoxicilline. Le respect de la posologie et de la durée de la prise des antibiotiques est obligatoire. Une éventuelle résistance ultérieure des germes aux antibiotiques prescrits risque de se produire dans le cas contraire.

 

 

Existe-t-il des traitements alternatifs de l’angine ?

L’utilisation de plantes réputées médicinales est un traitement alternatif de l’angine. Dans cette catégorie, la sauge et le thym, utilisés sous forme de tisane, ou de capsule, semblent être les plus efficaces pour calmer et apaiser l’angine. L’utilisation de cataplasme chaud à base de son de blé est aussi conseillée. Cependant devant forte angine ou plus particulièrement une angine bactérienne, leur utilisation est insuffisante.

 

Quels conseils devant une angine ?

Parmi ces conseils, on peut citer la prise d’une alimentation liquide et légère à base de soupes et de purées pour détourner la difficulté à avaler. De même pour calmer la douleur, les glaces et les glaçons sont efficaces. Boire beaucoup d’eau voire une diète hydrique est souvent recommandée dans le cas d’une angine virale. Enfin, concernant l’enlèvement des amygdales enflammées qui était de règle vers les années 90, le conseil est de ne l’entreprendre qu’en cas de très graves infections.

 

 

 

Autour du même sujet :

Angine contagieuse

Soigner une angine

Tracheite

Angine herpetique

Grippe intestinale



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé