Qu´est ce que l´angine virale ?

Seul le médecin est habilité à faire le test rapide qui pourra préciser la nature virale ou bactérienne de l’angine. Le test est négatif en cas d’origine virale et positif en cas de nature bactérienne. Une personne qui se plaint progressivement de difficulté à avaler dans un contexte fébrile, avec une température avoisinant les 39 °C, doit avoir contracté une angine. La fièvre peut être plus modérée, voire absente. La palpation des ganglions du cou permet de constater leur sensibilité. Les signes accompagnateurs aident beaucoup dans le diagnostic. Ainsi, un malade qui tousse avec une voix enrouée, une conjonctive enflammée, un nez qui coule, une diarrhée et des courbatures plaide pour une angine.

 

 

Quel est le virus responsable de l´angine virale ?

L’angine virale est causée par les adénovirus, le virus influenza ou le virus respiratoire syncitial. Des épidémies sont fréquentes en hiver. Ces virus se développent aisément au niveau du nez, de la gorge ou des oreilles. Le virus Epstein Barr ou EBV agent de la mononucléose infectieuse est aussi incriminé.

 

 

Comment évolue de l´angine virale ?

L’évolution de l’angine virale est souvent favorable même sans traitement en une semaine. On ne note pas l’existence de complications. Mais, si la fièvre dure plus de huit jours, il faut consulter. Fréquent chez l’enfant et le nourrisson, elle frappe aussi les adultes.

 

 

Comment traiter l´angine virale ?

Le traitement de l’angine virale varie en fonction des symptômes présentés par le malade.  C’est un traitement symptomatique. Le but principal est de soulager la douleur et d’abaisser la fièvre. Des antipyrétiques et des antalgiques sont prescrits ainsi que des collutoires locaux.  L’usage des antibiotiques n’est pas nécessaire.

 

 

Peut-on prévenir l´angine virale ?

La contamination se fait directement au contact du malade ou par inhalation.  L’angine virale est contagieuse. Le lavage soigneux et fréquent des mains avec de l’eau propre et du savon est une mesure préventive primordiale.  L’observance d’une bonne hygiène de vie est conseillée.  Quand une personne est malade, il doit porter un masque chirurgical pour protéger son entourage. Il doit aussi éviter les embrassades et la promiscuité. Tous les objets qui sont au contact direct avec la salive seront strictement personnels comme les assiettes, les verres, les cuillères…

 

 

Angine virale : quelles maladies risque-t-on de la confondre ?

Une angine virale risque d’être confondue avec une angine d’origine bactérienne. Cette dernière est plus grave, car sans traitement elle évolue vers des complications graves rénales, cardiaques et articulaires. Une mononucléose infectieuse peut aussi simuler la maladie.

 

Autour du même sujet :

Angine blanche

Angine herpetique

Angine streptocoque

Traitement angine



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé