Qu’est-ce que c’est qu´une angine herpétique ?

angine herpétique est une angine vésiculeuse. Le pharynx et les amygdales sont les zones affectées. Ces zones sont rouges et parsemées de vésicules blanchâtres sous forme de petites ulcérations pouvant évoquer des aphtes. Le virus herpès simplex est le germe en cause.

 

 

Quelle contagion de l’angine herpétique ?

Le réservoir du virus de l’angine herpétique est l’homme. Le patient porteur transmet directement le virus à un récepteur par voie respiratoire. Dans la majorité des cas, le porteur est un homme malade. Dans 25 % des cas, le sujet porteur peut être un sujet sain. La durée de l’incubation est courte.

 

 

Quels sont les symptômes de l’angine herpétique ?

L’angine herpétique se manifeste par un début brutal. Le malade présente une importante fièvre qui peut aller jusqu’à 40 °C. La déglutition est difficile à cause de la douleur. Ce symptôme est appelé odynophagie. Le malade se plaint aussi de douleur au niveau des oreilles. Parfois il a une sensation de vertige. L’examen de la gorge montre des lésions superficielles de la muqueuse du pharynx et des amygdales. Ces zones sont de couleur rouge rose. Il arrive même que les structures avoisinantes soient aussi atteintes. On trouve des soulèvements arrondis remplis de sérosités sur les zones affectées. À un stade plus avancé, des petites ulcérations couvertes de taches blanchâtres bordées de rouges sont retrouvées.

 

 

Quels sont les autres signes de l’angine herpétique ?

L’angine herpétique est souvent associée à un herpès aux lèvres ou aux narines. Les ganglions sous maxillaires et au-dessous du menton augmentent de volume et sont douloureux. L’enfant peut aussi présenter des gencives en sang surtout quand il dort.

 

 

Quels sont les diagnostics de l’angine herpétique ?

angine herpétique ne doit pas être confondue à une angine due à un adénovirus. Cette dernière montre aussi un pharynx rouge rose, mais elle est caractérisée par une conjonctivite. L’hérpangine ressemble aussi à une angine herpétique. Cependant, celle-ci est due à un virus appelé coxsackie et s’accompagne d’éruption cutanée. Le virus de l’immunodéficience humaine provoque également une rougeur et un œdème du pharynx dû à une collection liquidienne. On y retrouve aussi des aphtes, une fièvre et une augmentation de volume des ganglions. Cette affection s’accompagne le plus souvent de douleurs musculaires.

 

 

Quel traitement lors de l’angine herpétique ?

Le traitement spécifique de l’angine herpétique n’existe pas. Dans la majorité des cas, elle guérit spontanément. En effet, la guérison survient au maximum après quinze jours.  Mais en pratique, on s’attache à traiter séparément les symptômes. Ainsi, pour soulager les douleurs, la prescription d’antalgiques est nécessaire. Devant les difficultés de déglutition, l’alimentation de l’enfant sera essentiellement lactée. L’apparition d’une surinfection importante nécessite également des antibiotiques.

 

 

Quelle prévention lors de l’angine herpétique ?

La plus grande prudence est recommandée aux porteurs malades, car le virus est très contagieux. Ils ne doivent pas embrasser leur entourage.

 

Autour du même sujet :

Soigner une angine

Angine contagieuse

Angine

Pharyngite chronique

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé