Angines contagieuses : Quels risques de contagion ?

Les bactéries, dont le streptocoque hémolytique A est le responsable le plus fréquent de la forme grave de l’angine contagieuse.


Il existe aussi une origine virale de l´angine lorsque les virus du rhume et de la grippe colonisent l’arbre respiratoire. Ce sont surtout les virus du groupe des Adénovirus.

 

 

Les modes de transmission de l’angine contagieuse

L’angine contagieuse peut se transmettre par les porteurs sains.  Le contact avec la salive et les expectorations des malades est aussi un facteur favorisant.  Lorsque le malade tousse ou éternue, il dissémine les germes et favorise la contagion.

 

 

Symptomatologie de l’angine contagieuse

La dysphagie douloureuse associée à une hyperthermie est le premier signe d’appel de l’angine contagieuse. Une toux et une asthénie peuvent s’installer par la suite. L’examen clinique de la gorge montre des amygdales érythémateuses et hypertrophiées. On peut aussi noter la présence de petits points blancs plus ou moins nombreux et de ganglions palpables au niveau du cou.

 

 

Les complications de l’angine contagieuse

Lorsque l’angine contagieuse se complique, il passe à la chronicité et constitue l’amygdalite cryptique. La présence du streptocoque hémolytique est la cause du rhumatisme articulaire aigu ou de maladies cardiaques. Lorsque les amygdales sont très volumineuses, ils gênent le malade dans sa respiration surtout la nuit. Les rechutes aussi peuvent survenir ainsi qu’une résistance aux antibiotiques.

 

 

Diagnostiquer une origine bactérienne d’une angine contagieuse

Afin d’instaurer le traitement adapté, il est nécessaire de discerner si l’angine contagieuse est d’origine bactérienne ou virale. En prélevant les sécrétions de la gorge et en faisant un test rapide, les bactéries responsables sont mises en évidence.

 

 

Mesures préventives de l’angine bactérienne 

Le respect des mesures d’hygiène élémentaires permet de lutter efficacement contre l’angine contagieuse. La plus importante est la maitrise de la technique du lavage des mains et la connaissance de son importance. La prévention aussi consiste à éviter au maximum le contact avec les personnes infectées ainsi que les objets qu’ils ont touchées. Les objets contaminés ou douteux doivent être bien nettoyés ou même désinfectés. Une personne contaminée par le streptocoque du groupe A doit aussi changer sa brosse à dents en début de traitement.

 

 

La prise en charge de l’angine contagieuse

En cas d’angine bactérienne streptococcique, une antibiothérapie est impérative en respectant scrupuleusement les doses prescrites et la durée du traitement. Les antalgiques et les antipyrétiques sont aussi fréquemment utilisés pour soulager la douleur et la fièvre de l’angine contagieuse. Des traitements adjuvants son aussi préconisés comme le maintien d’une bonne hydratation, les gargarismes ou le recours à des méthodes naturelles.

 

Autour du même sujet :

Angine blanche

Angine herpetique

Traitement rhinopharyngite

Toux sèche

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé