Qu´est ce qu´une angine blanche ?

Lorsqu’une personne a brutalement des difficultés à avaler avec une fièvre élevée pouvant atteindre les 40°, on doit examiner sa gorge. Si les amygdales sont écarlates, tuméfiées, recouvertes d’enduit blanchâtre punctiforme, une angine blanche peut être suspectée. L’extraction de cette substance blanche se fait facilement à l’aide d’un coton-tige. Si cela ramène du pus, c´est un signe d’infection éventuelle. Le patient peut tousser et avoir des maux de tête, son nez peut couler et sa voix s’enrouer. La palpation de la région sous-maxillaire qui est sous la mâchoire met en évidence des ganglions.

 

 

Comment confirmer le diagnostic  de l´angine blanche ?

Pour être certain du germe qui cause l’angine blanche, le test de diagnostic rapide ou TDR  recherche la responsabilité du streptocoque A. Une prise de sang mettra en évidence une augmentation du nombre des globules blancs ou hyperleucocytose. La hausse concerne surtout le groupe appelé polynucléaires neutrophiles.

 

 

Quels sont les germes responsables de l´angine blanche?

En dehors du streptocoque A qui est le plus fréquent, un streptocoque non A peut aussi être impliqué dans l’origine bactérienne de l’angine blanche. Ce streptocoque peut appartenir au groupe C, G, E ou F. On peut retenir un staphylocoque, un pneumocoque ou la pasteurella tularensis qui cause une maladie appelée tularémie. Le toxoplasma gondii qui est responsable de la toxoplasmose est aussi incriminé. Les agents viraux sont le virus respiratoire syncitial, le myxovirus parainfluenzae, le coronavirus et l’adénovirus.

 

 

Comment traiter l´angine blanche ?

Le traitement antibiotique n’est indiqué qu’en cas d’angine blanche d’origine bactérienne. L’amoxicilline en deux fois par jour pendant six jours est le traitement de choix. Si le malade est allergique, des céphalosporines de deuxième génération seront prescrites pendant quatre jours. Les céphalosporines de troisième génération pendant cinq jours sont aussi une alternative. Si ces médicaments sont contre-indiqués, la pristinamycine ou les macrolides peuvent être utilisés. Les douleurs et la fièvre sont soulagées par les antalgiques et les antipyrétiques. Ce dernier volet de traitement est suffisant en cas de cause virale.
 Il ne vise qu’à lutter contre les symptômes. On dit alors que le traitement est symptomatique. Des cataplasmes de pommes de terre appliquées sur le cou sont proposés pour un traitement bio de l’angine blanche.

 

 

Comment évolue l´angine blanche ?

L’angine blanche bactérienne non traitée peut causer une inflammation des ganglions du cou. C’est le phlegmon péri amygdalien. Le streptocoque A est la principale cause des complications cardiaques, rénales et articulaires.

 

 

Autour du même sujet :

Angine contagieuse

Soigner une angine

Symptomes rhinopharyngite

 

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé