L’amygdalite, une maladie aigüe des amygdales

L’amygdalite peut se présenter comme une simple pharyngite associée à d’importantes sudations. Mais, une forte dysphagie accompagnée d’amygdales érythémateuses et sèches est aussi caractéristique de la maladie ainsi que des amygdales érythémato pultacées associées à une macroglossie, et une fréquente envie de boire.

 

On peut aussi noter une abcédation avec présence de pus, une sensibilité à la baisse de la température, et une gorge érythémateuse, devenant douloureuse. Parfois, la maladie apparait progressivement sur une gorge humide. Un autre aspect est l’hypersensibilité du cou avec une prédilection de la douleur soit à gauche, soit à droite. Une simple dysphagie peut parfois se rencontrer avec de fréquentes envies de boire.

 

 

Quelles complications au niveau d’une amygdalite ?

Lorsque le diagnostic n’est pas précis, le risque est de développer une amygdalite trainante, source de récidives. Une simple amygdalite peut aussi cacher des affections plus graves. On associe parfois le caséum à une affection due au Bacille de Koch.

 

 

Quelle prise en charge des amygdalites ?

Outre l’adoption d’une alimentation adaptée, l’amygdalite peut se soigner par des antalgiques ou des antipyrétiques selon les symptômes. En cas de présence bactérienne, les antibiotiques sont obligatoires. L’homéopathie offre aussi une bonne alternative au traitement avec des prescriptions adaptées à chaque symptôme et une posologie fixe de cinq granules en deux ou quatre prises quotidiennes. Le traitement des amygdalites caséeuses permet d’éviter les récidives. On peut utiliser les antiseptiques locaux ou choisir l’homéopathie.  Des gestes chirurgicaux, comme l’amygdalectomie, sont pratiqués. On peut aussi avoir recours au laser pour diminuer les hypertrophies.

 

Devant une amygdalite qui a tendance à se compliquer, une consultation spécialisée en ORL est toujours conseillée.

 

 

 

Autour du même sujet :

 

Traitement pharyngite

Pharyngite chronique

La hernie hiatale symptomes

épines calcanéenes

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé