Comment traiter et soulager un abcès dentaire ?

L’examen clinique permet de constater l’existence d’une carie négligée qui a évolué en profondeur. L’abcès dentaire se manifeste par une collection de pus sur le pourtour dentaire. L’infection s’est propagée au niveau de la pulpe ou de la racine de la dent. On dit que la maladie est endodontique. Elle peut revêtir un caractère aigu ou chronique avec des signes variés. Les cellules dentaires peuvent être altérées, endommageant les tissus qui se décomposent. Sa manifestation peut être immédiate ou différée. L’infection peut être sournoise et silencieuse durant une assez longue période.

La douleur est le signe majeur de l´abcès dentaire. Son intensité est variable, allant d’une simple sensibilité dentaire exacerbée par la pression, à une violente douleur.  La mastication est entravée, et on peut observer une voussure ou une inflammation de la gencive. Elle apparait rouge et tuméfiée. Le patient se plaint de céphalées, de fièvre et de fatigue. L’écoulement d’un pus vert d’odeur écœurante, suivi d’un apaisement de la douleur confirme le diagnostic d’abcès dentaire.

 

 

Comment traiter l´abcès dentaire si l’origine est dentaire ?

Seul le dentiste peut assurer le traitement approprié d’un abcès dentaire. Il peut prescrire des antibiotiques et donner un traitement pour soulager l’œdème et la douleur. La dent doit être dévitalisée. La pulpe dentaire restante est ôtée, suivie d’un nettoyage soigneux des canaux au niveau de la racine. Les canaux sont obturés par le matériel adéquat. Il peut des fois jugé nécessaire de la mise en place d’une couronne.

 

 

Abcès dentaire : comment reconnaitre l’origine gingivale ?

L’infection de la gencive peut s’étendre vers le parodonte, qui est l’ensemble de tissus qui supporte la dent ou atteindre l’os alvéolaire. On observe une irritation et une inflammation gingivale causées par la plaque dentaire. L’abcès dentaire se manifeste par un œdème localisé et une gencive enflammée. La pression de la zone permet au pus de s’évacuer. On peut aussi observer une mobilité ou une migration de la dent adjacente. Une douleur qui varie en intensité peut l’accompagner. L’évacuation de pus par une fistule signe la chronicité de l’infection et soulage la douleur. Des ganglions peuvent se présenter sous les mâchoires.

 

 

Comment traiter l´abcès dentaire si l’origine est gingivale ?

Un abcès dentaire d’origine gingivale est une urgence. L’abcès dentaire doit être drainé par des techniques spécifiques à chaque cas. Une couverture antibiotique est souvent prescrite. La lésion est nettoyée à la Bétadine avant d’effectuer un détartrage local à l’aide d’ultrasons. Un curetage complet est indiqué pour le traitement du parodonte.

 

 

Existe-t-il des complications lors d´un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire négligé peut entrainer une cellulite tissulaire faciale ou causer des atteintes osseuses. La fistule laisse une séquelle qui cause un préjudice esthétique. Une extension au cerveau, aux sinus, au cœur pourrait apparaitre. L’angine de Ludwig est une autre complication sévère de la maladie.

 

 

Comment prévenir un abcès dentaire?

L’abcès dentaire peut être évité grâce à un brossage soigneux et régulier.  Les gingivites et les caries doivent être traitées convenablement. L’arrêt du tabac est encouragé ainsi qu’une visite biannuelle chez le dentiste.

 

 

Autour du même sujet :

Inlay Core

Extraction dentaire

Abcès dentaire

Mutuelle dentaire

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé