Assurance maladie - le secteur optionnel en question

Cette semaine se déroulent des négociations d´importance concernant l´assurance maladie. Ces négociations de juillet 2008 ont un interet majeur : faire stopper la déferlante des dépassements d´honoraires.

Parmi les sujets de premier plan, la création d´un secteur optionnel.

 

Qu´est ce que le secteur optionnel ?

Il existe aujourd´hui deux secteurs : le secteur 1 et le secteur 2 dit à honoraires libres. Les médecins du secteur 1 doivent respecter le tarif de convention de la sécurité sociale. Les médecins du secteur 2 peuvent quant à eux pratiquer des dépassements d´honoraires.

Le secteur optionnel consisterait en une secteur intermédiaire. Les médecins relevant de ce secteur pourraient appliquer pour certains patients des dépassements d´honoraires et pour d´autres s´engageraient à respecter le TC.

L´objectif est d´endiguer l´augmentation constante des dépassements d´honoraires qui constitue un vrai frein à l´accès aux soins.

Le cours des négociations menées cette semaine tranchera en faveur de la création d´un troisième secteur ou pas. Cette problématique du dépassement d´honoraire pose un sérieux probleme pour l´ensemble des assurés, car la plupart des mutuelles coutent cher, s´il faut se garantir avec un niveau de prestations élevées pour un 150 % pour les dépassements des médecins spécialistes.

 

Autour du même sujet :

Emphysème

Infection pulmonaire

Pneumonie

Pneumopathie



Publié le : 23/07/2008

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé