Le remboursement mutuelle permet à l’assuré d’etre garanti en sus de son régime obligatoire. Le comparateur mutuelle apporte les solutions pour être bien remboursé

Comment fonctionne le remboursement mutuelle ?

Trouver le meilleur remboursement mutuelle est l’objectif de tout internaute, lorsqu’il se rend compte que les prestations telles que l’achat d’une paire de lunettes n’est que peu remboursé par la sécu.

 

Ce que rembourse la sécurité sociale 

En règle générale, le remboursement sécurité sociale se fait en fonction de la Base de Remboursement ou BR. Le professionnel de santé utilise un barème d’honoraires édicté par l’assurance maladie, mais de plus en plus les dépassements d’honoraires sont légion. Pour rappel, le régime obligatoire ne rembourse que 70 % de la Base de remboursement. Le reste est à la charge du patient, il s’agit du ticket modérateur.

 

 

Ce que rembourse la mutuelle santé

Le remboursement mutuelle est fait du Ticket modérateur, mais également la partie non remboursée par la sécurité sociale. Ci-dessous une explication simplifiée du principe de remboursement mutuelle par le biais d’un exemple :

·         Dépenses en santé pour la pose d’une prothèse dentaire : 500 euros

·         Base de Remboursement sécu (BR) : 107,5 euros

·         Remboursement pas la sécurité sociale : 70% du BR donc = 75.25 euros

·         Ticket Modérateur (TM)  : 30% du BR donc = 32,25 euros

·         Reste non remboursé par la sécurité sociale : 500 euros- 75,25 euros = 424,75 euros

Cette partie non remboursée sécu incluant le Ticket modérateur restera à la charge du patient s’il n’a pas de mutuelle santé. Par contre, cette partie sera remboursée par une mutuelle santé si l’assuré est garanti. Au minimum, le remboursement mutuelle financera le ticket Modérateur. Au maximum, le remboursement mutuelle financera l’intégralité de la partie non remboursée par la sécurité sociale.

L’idéal n’est-il pas de bénéficier d’un remboursement intégral ? Dans ce cas-là, il importe de bien choisir sa mutuelle santé et la meilleure formule adaptée à ses réels besoins en santé.

 

Choisir la mutuelle santé adaptée à son profil

A chacun son état de santé ! Tous les membres assurés sur une mutuelle  n’ont pas les mêmes besoins à ce niveau. Une même mutuelle santé peut proposer plusieurs formules afin de globaliser l’ensemble des prestations de la famille. Il faut alors définir au préalable les réels besoins en santé afin de choisir entre les diverses mutuelle santé : mutuelle optique, mutuelle dentaire, mutuelle familiale….. La mutuelle optique sera renforcée au niveau de ces prestations pour proposer à l’assuré un remboursement des verres, des lentilles de contact, des montures à la hauteur de ses attentes.

Le remboursement mutuelle peut aussi être tout à fait différent d’une mutuelle à une autre tant au niveau de la qualité que du tarif. L’essentiel serait de comparer les diverses offres et trouver celle qui présente un excellent rapport qualité-prix. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à effectuer un comparatif mutuelle.

 

Autour du même sujet :

Mutuelle dentaire

Mutuelle comparateur

Choisir sa mutuelle

Mutuelle optique

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé