en cas de perte de la carte vitale, il faut prendre contact avec son assurance maladie

Comment gérer la perte carte vitale auprès de la CPAM ?

La carte vitale est la carte par laquelle un patient peut jouir des privilèges de l’Assurance Maladie. Elle est habituellement requise par les médecins et autres professionnels de santé afin de se faire rembourser une quotité de la consultation ainsi que les médicaments prescrits.

 

 

Que faire en cas de perte de sa carte vitale ?

En cas de perte de la carte vitale, le premier réflexe à faire est d’en informer immédiatement sa caisse d’Assurance Maladie.

Cette information peut se faire de deux  manières :

- par voie postale, en envoyant par courrier une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol;

- par internet sur le site officiel de l’Assurance Maladie, en faisant une déclaration de perte ou de vol sur son compte internet personnel.

 

 

Les démarches pour avoir une nouvelle carte

Suivant la réception de la déclaration, la CPAM procèdera à la suspension de  la carte vitale perdue ou volée et vous enverra un formulaire de demande de nouvelle carte vitale que vous devriez compléter et envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie avec une photo d’identité et une copie de la carte d’identité nationale.

Après réception du dossier de demande complet, une nouvelle carte vous sera envoyée après trois semaines.

 

 

Que faire en attendant d’avoir la nouvelle carte vitale en main ?

En attendant d’avoir une nouvelle carte, vous pouvez utiliser une attestation de droits que vous pourriez obtenir auprès de votre CPAM ou par internet. Dans des cas où des professionnels de santé requièrent de prouver vos droits en défaut de Carte vitale, il faut alors montrer une attestation de droits ou attestation de demande de carte vitale.

 

 

Comment se faire rembourser sans la carte vitale ?

En cas de consultation d’un médecin ou autre professionnel de santé sans être en possession de la nouvelle Carte Vitale, il faut remplir un document appelé « feuille de soins ». La feuille de soins une fois remplie, il faut alors l’envoyer à la caisse d’Assurance Maladie le plus tôt possible afin de se faire rembourser.

 

 

Comment refaire la Carte Vitale ?

Pour refaire la carte vitale, il faut d’abord poster une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol de la carte vitale à la caisse d’Assurance Maladie. Après réception de la déclaration, l’Assurance Maladie va envoyer un formulaire de demande de nouvelle carte. Le formulaire doit être complété par les renseignements, une photo d’identité, une photocopie de la carte d’identité. Le dossier complet devra être réexpédié vers la caisse d’Assurance Maladie. Suite à la réception du dossier complet, une nouvelle carte sera envoyée dans un délai d’environ trois semaines.

 

 

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