LMutuelle Marseille – Bénéficiez des meilleures solutions avec un comparatif mutuelle Marseille

Les mutuelles à Marseille

Marseille est une cité phocéenne de 2612 ans. C’est une ville portuaire. Elle a le premier port de France, classé 4ème port de l’Europe. C’est le chef-lieu de la région PACA et la préfecture du département Bouches-du-Rhône.

Cosmopolite, c’est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris, car elle est ouverte sur la mer. Elle constitue ainsi le carrefour des arts et des cultures de partout dans le monde et qui lui a prévalue de devenir la capitale européenne de la culture en 2013.

Avec le programme Euro-méditerranéen, considéré comme « la plus grande opération de rénovation urbaine d´Europe », plusieurs entreprises se sont installées à Marseille, en plus du pôle français de recherche de technologie de pointe, et ont boosté l’économie de la ville. Par conséquent les demandes médicales ont augmenté.

Effectivement, d’après une étude menée par « le monde » de février 2012, Marseille est l’une des villes où le dépassement d’honoraire est très pratiqué y compris dans le service public hospitalier, d´ou la nécessité de réaliser un comparatif mutuelle pour la meilleure mutuelle. Les honoraires d’un médecin spécialiste, d’un médecin orthophoniste, les fais liés à l’hospitalisation…. La liste est longue.

 

Comment se justifie le dépassement d’honoraire dans le service public ?

D’après un article de Léonore Guillaume dans l’express, publié le 27 février 2012, Docteur Rachel Bocher, présidente de l´Intersyndicale des praticiens hospitaliers (INPH), justifie le dépassement d’honoraire comme une compensation du fait que les praticiens dans le privé sont mieux payés que ceux dans les services publics. Mais cette situation a déjà fait couler beaucoup d’encre car la presse a ouvert un grand débat sur la question, soulevée par les abus pratiqués par quelques professionnels de la santé.

Les médecins secteur 2 (conventionné à honoraires libres) sont autorisés à dépasser l’honoraire fixé par le tarif conventionnel. Ces derniers ont même la possibilité d’exercer des activités libérales au sein même de l’hôpital. En effet, si l’honoraire est de 23 euros (tarif conventionnel applicable au 26 mars 2012) pour un médecin généraliste, celui du secteur peut aller jusqu’à 50 euros ou même plus. Pour en savoir un peu plus, aller sur le site de la caisse nationale maladie.

Le patient doit être informé au préalable de tout dépassement d’honoraire qui doit être pratiqué avec tact et mesure selon la recommandation de la caisse nationale d’assurance maladie.

 

Les mutuelles et les dépassements d’honoraires

Les tarifs et les prestations d’une mutuelle Marseille peuvent varier d’une région à une autre. Nombreuses sont les mutuelles ayant un siège ou du moins une agence à Marseille ; près de 200. Certaines prennent en charge les dépassements honoraires. Les marseillais n’ont donc pas beaucoup de mal à trouver des mutuelles qui remboursent les dépassements d’honoraires. Différents comparateurs mutuelles sont en ligne pour faciliter le choix d’une mutuelle Marseille, en fonction des besoins et du budget, et peuvent vous fournir un devis mutuelle santé gratuit et immédiat.

Avec les tarifs d’un médecin du secteur 2 ou secteur 3 (hors convention, donc aucune prise en charge de la part de la sécurité sociale), la mutuelle santé peut s’acquitter d’une partie ou de la totalité des frais engagés, selon son taux de remboursement : 100%, 200%, 300%....

Mais rappelons toujours que ce taux est appliqué soit sur le tarif conventionnel soit sur le pourcentage de remboursement d’assurance maladie, selon la mutuelle. Donc il faut bien faire le point sur la base de calcul du remboursement de la mutuelle santé et s’assurer que cette dernière garantit aussi les dépassements d’honoraires, avant de signer le contrat.

A titre d’information, les médecins du secteur 1 sont  les praticiens conventionnés qui appliquent et respectent les tarifs conventionnels.

 

Autour du même sujet :

Loi chatel résiliation

 

Lettre résiliation mutuelle

 

Devis mutuelle direct

 

 



comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé