La nouvelle carte vitale 2 permet la transmission d’informations des assures auprès de la caisse d’assurance maladie

Le rôle de la carte vitale simplifié pour les assurés

Pour tout acte médical, la carte vitale est indispensable. D’un côté, la carte vitale améliore l’organisation de la sécurité sociale quant au remboursement de ses adhérents. De l’autre, elle informe les organismes de santé sur l’ensemble du dossier médical de leurs patients, donnant accès notamment à leurs antécédents médicaux et au compte-rendu d’hospitalisation antérieur.

Grâce à la puce intégrée dans la carte vitale et au réseau informatisé de la sécurité sociale, les différents personnels de santé qui sont consultés par un patient, auront la même base d’information en accédant au Dossier Médical Personnel (DMP). Les médecins pourront alors se baser sur ces informations avant d’émettre un diagnostic et prescrire un traitement médical. Les risques d’inadaptation, d’allergies et de désinformations concernant l’état de santé général du patient seront réduits.

 

 

La Carte vitale - Un confort au quotidien

Au plan administratif, la carte vitale assure la communication avec la caisse d’assurance maladie par télétransmission. Il n’est alors plus nécessaire de remplir les feuilles de soin et de les envoyer  pour se faire rembourser. Le système électronique et informatisé envoie directement les informations vers la sécurité sociale qui prend immédiatement l’acte en compte et procède au remboursement sous 5 jours.

Concernant la carte vitale proprement dite, deux types de carte ont été édités. La nouvelle carte vitale 2 tend à remplacer progressivement l’ancienne, qui ne dispose pas des nouvelles technologies. En effet, c’est celle qui comporte une puce électronique et une photo garantissant son emploi personnel. Cette solution a été préconisée pour éviter toute tentative de fraudes à l’assurance maladie.

 

 

Le renouvellement de la carte vitale

La carte vitale 2 se renouvelle une fois par an, mais des mises à jour doivent être effectuées s’il y a eu des changements du fait de la situation de l’assuré social. Par exemple, en cas de grossesse, de mariage ou de séparation, l’assuré doit informer sa caisse d’assurance maladie. Des pièces justificatives seront envoyées à la caisse d’assurance maladie, puis une actualisation se fera à partir d’une borne spécifique disponible notamment dans les centres de santé.

 

 

La perte ou le vol de la carte vitale

En cas de perte de carte vitale ou de vol, il faut prévenir la caisse d’assurance maladie qui fera opposition de tous les actes ultérieurs frauduleusement réalisés.

 

 

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