CMU complémentaire - La Couverture Maladie Universelle expliquée par la mutuelle novia

La CMU complémentaire

La complémentaire maladie universelle complémentaire ou CMU complémentaire est une couverture très avantageuse pour son souscripteur du fait de la gratuité de la protection en santé. Elle permet donc à tous ceux qui l’obtiennent d’avoir facilement accès aux soins et médicaments.

L’importance de la CMU complémentaire

la CMU complémentaire joue en parallèle un grand rôle pour aider les personnes à faible revenu à profiter d’un accès facile aux soins. Elle s’adresse principalement à tous les membres d’une même famille suivant quelques conditions :
• Etre résidant Français sur plus de trois mois
• Avoir une situation stable en France
• Percevoir un revenu maximum ne dépassant pas un seuil préalablement fixé

Bénéficier d’une CMU complémentaire est une solution pour des assurés ayant des revenus modestes pour bénéficier et assurer ses dépenses de santé. En effet, tous ceux qui obtiennent la CMU Complémentaire auprès de l’assurance maladie peuvent accéder à de nombreux soins gratuits. Des études réalisées par l’INSERM font noter que les bénéficiaires de la CMU complémentaire consomment deux fois plus de médicaments que ceux qui n’ont pas de complémentaire santé ou de mutuelle. C’est ce qu’a conclu l’étude de l’Inserm dans la revue Journal of Hypertension qui avait pour objectif d’analyser les indicateurs et les causes qui pourraient expliquer l’insuffisance de traitement. Elle avait également pour finalité d’analyser les causes d’un moindre accès aux soins. Cette étude a en partie démontré que cela est principalement dû à l’absence de complémentaire santé.

Les avantages de la CMU complémentaire

A titre d’information, pour obtenir la CMU complémentaire, il faudra obligatoirement s’adresser à une Caisse d’assurance maladie comme à la Caisse générale de la sécurité sociale. Il est également possible de s’adresser à la Caisse primaire d'assurance maladie ou encore à la Mutualité sociale agricole. Il est donc toujours possible d’obtenir la CMU complémentaire lorsque l’organisme complémentaire fait partie de la liste nationale de la CMU complémentaire, consultable sur le site cmu.fr.

Grâce à cela, l’assuré peut réellement profiter de divers avantages puisque la CMU complémentaire doit prendre en charge les dépassements de tarifs (appareils dentaires et auditifs, lunettes). Elle a également pour obligation de prendre en charge le ticket modérateur, mais à condition de ne pas dépasser un seuil préalablement fixé. Le bénéficiaire de la CMU complémentaire a également le droit de bénéficier du tarif de 1ère nécessité au tarif spécial de solidarité. Il lui est aussi possible de ne pas payer certains frais de laboratoires, pharmacie ou encore de consultations médicales. Pour aller plus loins dans la recherche de votre mutuelle santé, retrouvé notre site pour trouver votre mutuelle

comparateur mutuelle novia-sante