La conjoncture que vit la France depuis quelques années pousse les patients à se procurer des médicaments génériques

La crainte des médicaments génériques

Les médicaments génériques sont des copies de médicaments  de grandes marques. Ils sont appelés « médicament princeps ». Ils sont élaborés avec la même substance active et revendus sous un nom commun au niveau internationale. Bien qu’ils aient des prix réduits, peuvent-ils concurrencer les vraies marques ?


Place des médicaments génériques dans la société française


Les médicaments génériques commencent à s’implanter dans les pays européens et surtout en France. Les raisons pour cette évolution du marché du médicament sont un mal nécéssaire pour les dépenses publiques. La dette de la sécurité sociale a demandé des réponses fortes face à ce point noir. Les divers gouvernements ont imposé des obligations aux médecins et aux pharmaciens pour réduire le cout des médicaments dans les dépenses techniques de l’assurance maladie.

Les médicaments génériques continuent leur percée sur le marché français à cause de leur prix par rapport aux autres médicaments de marques. Les médicaments génériques revenant moins cher pour la charge financière de l’état, ils présentent les mêmes effets et les mêmes efficacités que les médicaments de marque.


Effets des médicaments génériques


Par contre, diverses études ont pointé que les médicaments génériques présentent les mêmes inconvénients sur ses effets thérapeutiques. Un manque d’attention sur les doses administrées ou une douce modification de la même dose administrée pourrait rendre le médicament inopérant ou pathogène. 

Les médicaments génériques auraient les effets nocifs sur notre santé que les médicaments de marque. Ils peuvent contenir des substances équivalentes que celles de la marque d’origine. Attention certains médicaments génériques peuvent provoquer des allergies et peuvent être dangereux si on ne suit pas  les indications et la prescription médicale.

 

Autour du même sujet :

Qu´est ce qu´un médicament générique et quels en sont les avantages ?

Les risques de caries dentaires en cas de traitement orthodontique


 



Publié le : 13/11/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé