Un Nouveau médicament anti-tabac Le Champix

Un nouveau médicament anti-tabac le champix va être financé par la sécurité sociale à hauteur de 50 euros.

Ce remboursement de l´assurance maladie complète la prise en charge du sevrage anti-tabac déjà accordée par certains contrats mutuelle ou
complémentaire santé.

Le champix bénéficie du remboursement forfaitaire de 50 euros

Le Champix ® commercialisé sur le marché  français depuis le 12 février 2007 vient d’être inscrit sur la liste des médicaments antitabac concernés par le remboursement forfaitaire de 50 euros pour le sevrage tabagique, Selon le laboratoire Pfizer. Chapix ® est indiqué pour aider les adultes à arrêter de fumer.

La molécule active du Champix ®, la varenicline, réduit la sensation de manque, et par là même l’irritabilité, en se substituant à la nicotine. Les comprimés contenant 0,5 mg de varénicline sont blancs, ceux en contenant 1,0 mg sont bleu clair. 

En pratique, Champix ® doit être prescrit à de fumeurs motivés pour arrêter de fumer et bénéficiant de conseils et d´un suivi réalisé par un médecin. La prise du médicament Champix ® doit débuter 1 à 2 semaines avant la date fixée pour arrêter de fumer. Le traitement dure environ douze semaines. Le Champix ® n’est pas un substitut nicotinique.

Le médicament peut uniquement être obtenu sur prescription médicale. Le prix du traitement n´excède pas celui d´un paquet de cigarettes par jour, soit 5 euros. En France, un décès sur neuf est directement lié au tabagisme.  L´ajout du Champix ® à la liste des médicaments anti-tabac a été décidé après l´avis de la Haute Autorité de Santé, publié le 28 mars dernier. La Commission de transparence avait alors qualifié son "service médical rendu" de "suffisant".   

Comment obtenir le remboursement de la Sécurité Sociale ?

Vous devez rendre visite à votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance consacrée uniquement au Champix que vous présentez à votre pharmacien. 

Vous devrez régler directement votre pharmacien. Votre caisse d´Assurance Maladie vous remboursera sur présentation d´un justificatif dans la limite de 50 euros par année civile et par personne. 

Certaines mutuelles ou compagnies d´assurance vous accompagnent dans le financement du sevrage tabagique. Outre le remboursement des patchs, les mutuelles prennent souvent en charge gommes, pastilles et autres substituts nicotiniques.

Quelques mutuelles intervenant sur ce poste : Solly Azar, MCD Mutuelle, MGEN Mutualite française, Alptis,



Publié le : 16/05/2007

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé