Miel Mutuelle Annonce un déficit record pour l’année 2011

Miel Mutuelle, ancienne mutuelle du groupe casino, vient de présenter un déficit record de 4.6 Millions d’euros. Depuis 2009, cette mutuelle présente des comptes dégradés avec des pertes qui augmentent d’année en année..

 

La réduction des frais généraux de Miel Mutuelle

 

Miel Mutuelle n’a plus trop de choix avec l’annonce d’un tel déficit. Les résultats annuels dévoilés le 25 mai au siège social à Saint-Etienne ne sont guère optimistes selon son nouveau président Gerard Servel. Il attribue cette dégradation des comptes des investissements réalisés par l’ancienne équipe, ainsi qu’à des retards sur le traitement des prestations médicales de l’année 2010 réalisées auprès des assurés de la mutuelle miel et imputées sur l’exercice 2011.

 

Evolution du parc informatique de Miel Mutuelle

 

De nombreux investissements ont été réalisés dès 2007, par Dominique Gaucher, ancien directeur général de la mutuelle. La filiale informatique qui compte dans ses effectifs. 25 personnes, nommée AGD Informatique, a comme rôle de servir d’outil de gestion pour compte, pour des prestations. AGD Informatique refactures ses prestations, mais doit impacter de la TVA sur sa facturation à hauteur de 500 000 euros. Il s’avère qu’une mutuelle ne peut récupérer en retour une quelconque TVA. La nouvelle direction, se pose la question d’une réintégration de cette société au sein de son activité, et ce dès le mois de juin 2012. D’autre part, la direction s’interroge sur le rôle de cette société informatique, en raison des couts de recherche et développement estimé à 400.000 euros. En effet, la mutuelle ne parvient pas à mutualiser son outil informatique.

 

L’avenir de la mutuelle miel ?

 

La direction et l’actuariat ont prévu de remettre à plat la structure tarifaire de ses produits d’assurance santé. L’examen de certains produits, tels que la sur complémentaire miel a permis de prendre des décisions immédiates. La commercialisation de cette sur complémentaire a été stoppée nette. la mutuelle avait encaissé 175 000 euros de prime annuelle. Elle a réglée  400 000 euros  de prestations médicales, en n’y intégrant pas le cout de gestion de ce produit..

 

La mutuelle a présenté un chiffre d’affaires de 70.1 millions d’euros, Le nombre d’assurés a également progressé de 2.5 %. A ce jour, la mutuelle miel assure 106000 affiliés. La situation économique de miel mutuelle s’améliore dans un contexte dégradé au niveau de l´assurance mutuelle individuelle.

 

 

 

 

Autour du même sujet :

Bercy à la tête du financement de la sécurité sociale pour 2012

Le lupin un allergène redoutable

Nodule thyroidien

Hypothyroidie

Grippe intestinale symptomes

 



Publié le : 28/05/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé