Les risques des statines sur les patients

Une étude américaine réalisée à San Diego vient de démontrer que les statines, des médicaments prescrits pour la prise en charge de l’hypercholestérolémie, ont également pour effet de baisser le tonus.

Ces médicaments absorbés de manière régulière depuis un certain temps, ont un impact sur la santé des gens qui ont sensibiltié à la fatigue généralisé. Les statines ont pour effet de réduire de façon notable le taux de cholestérol liées aux maladies cardio-vasculaires.

 

 

L’étude des statines en bref

Il s’agit d’un travail américain mené  sur plus de 1000 adultes vivant à San Diego, dans le sud de la Californie. Ces personnes ont été testées au niveau de leur tolérance pour deux types de statines : la simvastatine et la pravastatine. Elles ont aussi participé à une étude en double aveugle contre placebo.

Ainsi, un groupe recevait l’une des deux statines et un autre recevait un traitement inactif. Les sujets devaient ensuite évaluer leur niveau de fatigue sur une échelle de un à cinq. Les résultats sont unanimes : les patients qui ont pris des statines ont présenté un état de fatigue plus fréquent et plus prononcé que ceux qui ont consommé du placebo. Ceux qui ont été sous statines ont effectivement été  nombreux à être épuisés après un exercice physique. L’étude a également mis en évidence que les personnes qui ont consommé de la simvastatine ont ressentie des effets plus marquants par rapport à ceux qui ont pris de la pravastatine.

 

 

Les risques des statines sur les patients selon le Pr Beatrice Golomb

Le Pr Beatrice Golomb de l’Université de Californie à San Diego a aussi remarqué que les femmes étaient plus concernées par ces effets secondaires. En général, plus les doses sont élevées, plus les effets secondaires sont importants. Mais ce n’était pas le cas avec les statines, car les doses utilisées durant ce travail étaient faibles, entre 20 et 40mg.

 

Face à ces nouveaux éléments, le Pr Beatrice Golomb estime désormais indispensable que les médecins informe leurs patients sous statines des risques de perdre du tonus. Il faudrait également les informer du risque d’éprouver une plus grande fatigue après une activité physique. Mais il y a toujours une autre question qui reste à élucider : est-ce que ces effets secondaires disparaissent après l’arrêt du traitement ?

 

 

Autour du même sujet :

Quelles évolutions pour les dépassements d´honoraires des médecins ?

Cholesterol hdl

Triglycerides

Bridge dentaire

Comparateur assurance santé

 

 



Publié le : 28/06/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé