Les mutuelles financement toujours plus les dépenses de santé

Mardi 15 mai 2007

Avec le désengagement progressif de la sécurité sociale, les mutuelles ont dû absorber  une part des dépenses de santé plus importante.  La part de la consommation des soins et des biens médicaux financée par les mutuelles est passée de 5,8 % en 1950 à 7,3 % en 2005.


Les mutuelles prennent une part de plus en plus importante dans le financement des dépenses de  santé. C'est ce qui ressort  d’une étude réalisée pour le compte de la sécurité sociale sur une période de  50 ans.

De 1950 à 2005, le poids des dépenses de soins et de biens médicaux a très fortement augmenté, passant de 2,5 % à 8,8 % du PIB. Les mutuelles supportent une part plus importante de la dépense. 

Le poste hospitalier :

Les dépenses de santé dans les établissements hospitaliers n'est pas le poste qui dérape le plus. En effet, le taux de croissance des soins hospitaliers a fortement ralenti pour passer à +3 % en 2005. (+15% en 1950).

Le coût d’une hospitalisation étant de plus en plus onéreux, les mutuelles ont pris le relais pour  financer le ticket modérateur,  les dépassements d’honoraires des chirurgiens, anesthésistes, le forfait hospitalier et la chambre particulière.

Le poste médicaments :

Le poste médicaments est en revanche un poste lourd. Le ministère de la santé s'est saisi à bras le corps de ce dossier. Ces derniers mois, les assurés ont dû faire face au  déremboursement de nombreux  médicaments : plus de 600 à ce jour. 

A noter que certaines mutuelles ont adapté leur offre à ces nouvelles mesures en proposant notamment la prise en charge de l'homéopathie déremboursée.    

Le poste soins courants :

La poste soins courants est un poste sensible. La mise en place du parcours de soins, le cadre du contrat responsable imposé aux mutuelles santé sont de nouvelles réponses apportées à cet état de fait. Le dispositif du médecin traitant et du médecin correspondant doit encore faire ses preuves et les mutuelles jouer le jeu du contrat responsable pour espérer infléchir la tendance.



Publié le : 15/05/2007

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé