Le contrôle des médicaments chez les senior est impératif

L’Académie de la médecine  a constaté un lien entre le nombre de médicaments que les personnes âgées consomment et les effets indésirables des médicaments qu’elles prennent. Certaines médecins ne tiennent pas compte des pathologies  multiples du patient et ne prennent pas en considération les effets considérables de certains médicaments sur leur organisme et de leur âge.

Ce contrôle médicament est obligatoire pour toutes prescriptions faites sur les personnes de plus de 75 ans et sur les personnes de 65 ans soumises à plusieurs pathologies, souvent chroniques qui demandent une prise quotidienne et long terme.  Les plus dangereux sont surtout les médicaments cardio-vasculaires, les antalgiques et les médicaments psychotropes.

Pour éviter tout risque, l’Académie de la Médecine recommande à tous les pouvoirs publics de faire une liste de tous les médicaments pouvant être dangereux pour les personnes âgées. Et surtout, elle recommande une formation de tous les étudiants en médecine et d’établir un nombre précis de personnes âgées pour les essaies thérapeutiques avant la mise en circulation d’un médicament pour personnes âgées.

 

Les personnes âgées et les médicaments

Les sujets âgés sont plus vulnérables aux effets indésirables des médicaments. Les personnes retraitées sont les plus touché car les malaises ou les effets indésirables médicamenteux peuvent entrainer une hospitalisation. Les statistiques indiquent que la raison d’admission dans les milieux hospitaliers des personnes de 65 ans et plus sont liées à des problèmes d’effet indésirable des médicaments.  Les longs traitements médicamenteux peuvent être la première cause des persistances des effets indésirable des médicaments. Le contrôle régulier pour les séniors sur les prises et les traitements de médicament reste le moyen le plus sûr d’éviter les interactions médicamenteuse car les sujets risqueraient de subir des effets indésirables. Les surdosages ou la prise de médicament pour une longue durée peut entrainer une mal absorptions du médicament qui pourrait aggraver l’état de santé de certains patients.

 

 

La mutuelle santé pour les séniors

Les séniors même en arrêt d’activité a toujours droit a une mutuelle santé, celle-ci couvre les remboursements des frais d’hospitalisations dû a une interaction médicamenteuse ou a un effet indésirable lors d’une prise de médicament. Si vous êtes pris en charge à 100% par votre mutuelle santé alors tous vos frais d’hospitalisation liée à des problèmes de médicaments seront remboursés intégralement par la mutuelle santé. Cependant certains médicaments ne sont plus remboursables qu’a 15% seulement dû à l’inefficacité de ces derniers. Mais avant tout trouver une bonne mutuelle pour vous mettre à l’abri avec les comparateurs de mutuelle.

 

 

Autour du même sujet :

Mutuelle senior

Lettre résiliation mutuelle

StomatologIe

Mutuelle dentaire



Publié le : 16/06/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé