La mutuelle face à l’importance des vaccins à tout âge

La vaccination est préconisée dans notre systeme de santé depuis des années, et  a permis de réduire de facon importante le taux de mortalité liés à des virus foudroyant. Les bébés et les enfants bénéficient du meilleur suivi concernant la vaccination, grâce au plan de la sécurité sociale, qui se veut protecteur et obligatoire. Malheureusement, ce geste tend à être négligé au fur et à mesure où les enfants grandissent et les adultes eux-mêmes se sentent de moins en moins concernés par une prévention grâce aux vaccins. Pourtant, pour certains d’entre eux, de nombreux rappels de vaccins se poursuivant dans l’âge adulte sont exigés pour rester efficaces. C´est le cas du TP (Tétanos, Poliomyélite) qui doit etre réalisé tous les dix ans pour nos chers adultes.

 

Le risque que les vaccinations soient négligées

Si le Ministère de la Santé réagit, c’est parce que le risque est réel. Les rappels sont alors nécessaires pour se protéger contre le tétanos ou la diphtérie, mais aussi l’hépatite B ou les infections à méningocoques dont les risques sont plus élevées avec l’âge et les différentes activités en communauté. Par ailleurs, pour la femme enceinte, ne pas être immunisé contre la rubéole peut entraîner des conséquences graves tandis que la rougeole et ses complications continuent à se manifester parce que le rappel n’a pas été réalisé. Ces vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés, comme désormais celui qui protège de la grippe.

 

Face à ce besoin évident des Français, les mutuelles proposent des remboursements vaccinaux pouvant atteindre 100% et notamment compléter la couverture de ceux remboursés par la sécurité sociale. Toutefois, avant d’y adhérer, il faut établir les réels besoins de chaque membre de la famille et estimer les risques effectifs pour que certains vaccins ne soit pas privilégiés à tort.

 

 

Autour du même sujet :

Devis mutuelles

Mutuelle comparateur

Choisir sa mutuelle

 

Mutuelle pas chere



Publié le : 01/05/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé