L´évolution de la sécurité sociale et ses chiffres

Créée en 1945 après la guerre, la Sécurité sociale avait pour vocation de garantir à chaque Français en toutes circonstances des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Le système de la sécu repose sur le principe de solidarité garantissant à chacun une protection financière contre les aléas de la vie.

 

 

Quelles sont les diverses branches de l´assurance maladie ?

On y trouve plusieurs branches : l’assurance maladie, la réparation des accidents du travail et les maladies professionnelles, les retraites et les prestations familiales. Viennent se rajouter le recouvrement des cotisations sociales et la gestion de la trésorerie.

La Sécurité sociale repose sur le fondement d’universalité et d’unité tout, l’ensemble étant géré par différents Régimes sociaux : le régime général pour les salariés et les inactifs, les régimes des salariés et des exploitants

agricoles gérés par la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et le Régime social des indépendants (RSI) qui couvre les artisans, les commerçants et les professions libérales.

De nombreux autres régimes spéciaux, propres à certaines professions, viennent compléter le système de financement (fonctionnaires, SNCF , RATP, etc.).

Le régime général de la sécurité sociale représente 75 % des charges de l’ensemble des régimes sociaux. En 2009, le montant total des dépenses du régime général s’élève à 312,7 milliards d’euros et était estimé à 428,4 milliards d’euros en tous régimes lors de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010. Chaque année depuis plus de 30 ans, le régime de la sécurité sociale est déficitaire, ce qui pose un sérieux problème sur pérennité.

Son financement est assuré par les cotisations sociales payées par les employeurs et les salariés, par la contribution sociale généralisée, CSG, ainsi que par diverses contributions et taxes.

Viennent également se greffer sur le systeme de la sécurité sociale, les mutuelles qui aident à financer une partie des prestations des francais dans les dépenses de santé.

 

 

 

Autour du même sujet :

Symptomes bronchite

Bronchite

Bronchite aigue

Comparateur mutuelles



Publié le : 26/07/2010

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé