Dépassements d´honoraires des médecins

Une enquête réalisée par le monde en avril 2012, a démontré le fait que certains médecins, en contrepartie de quelques avantages pratiquent des dépassements honoraires, notamment sur Paris. L´ancien gouvernement français a bien installé un secteur optionnel pour établir un nombre conventionnel de dépassements d´honoraires. Ainsi, un nouveau secteur a été donc crée entre le secteur 1 et le secteur 2.

 

Ce secteur optionnel oblige le remboursement par les mutuelles de tous les dépassements honoraires des médecins. Selon Eteinne Caniard, la création de ce nouveau secteur est inutile et n´est qu´une forme de pénalisation à l’accès aux soins de proximité. La Mutualité Française, au travers de son réseau de 500 mutuelles santés, se sont même dressées contre cette nouvelle disposition. La mutualité Française estime d’ailleurs que le nouveau secteur optionnel va faire augmenter les dépassements d’honoraires des médecins généralistes et spécialistes. Afin de rétablir une équité, Marisol Touraine, le ministre de la santé donne aux principaux intéressés quelques mois pour trouver une solution.

 

L´accès aux soins et le secteur optionnel instauré par l´ancien gouvernement


La mise en place de ce secteur optionnel ne facilite pas l´accès aux soins selon l´association des patients car cela favoriserait l´augmentation des cotisations et incitent les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens à faire des dépassements honoraires limités. Le secteur optionnel fera augmenter le nombre de médecins qui pratiqueront des dépassements honoraires que les mutuelles santés sont en obligation de rembourser.

 

Les conditions de la mutuelle santé face aux dépassements d´honoraires des médecins


Face à la recommandation du ministre de la santé, la mutuelle santé est prête à passer par des négociations nécessaires pour réduire la quantité de dépassement honoraire, mais veut imposer ses propres conditions. Étienne Caniard, a déclaré récemment "être favorable à au réajustement des conditions de rémunérations des médecins". Il y a de plus en plus de médecins en secteur 2, notamment chez les jeunes médecins. Cependant, il veut toujours mettre le point sur "la notion de parcours de soins". De plus, selon toujours le président de la mutualité, le secteur optionnel avantage les dépassements d´honoraires au lieu de les pénaliser.


Afin de résoudre le problème, le président de la mutualité met l´accent sur les méthodes de paiement des médecins. Afin de compenser les charges supplémentaires, de rémunérer les médecins d´une manière forfaitaire et surtout, de diminuer les dépassements d´honoraires, de surveiller le rapport entre les soins et le coût des soins sont surtout de contrôler les soins prodigués pour éviter au maximum les dépassements honoraires des médecins.



 

Ces solutions ne sont encore que des ébauches et nombreuses sont les mutuelles qui ne souhaitent pas les appliquer, aussi pour bénéficier d´un taux de remboursement assez conséquentes, il est toujours conseillé de passer par un comparateur mutuelle.

 

 

Autour du même sujet :

La limitation urgente des dépassements d´honoraires

Symptomes calculs renaux

Cholecystectomie

Algodystrophie

Ostéophytose lombaire



Publié le : 19/06/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé