Bercy à la tête du financement de la Sécurité sociale pour 2012

Bercy se chargera du futur projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ou PLFSS selon un décret paru au Journal Officiel le 25 mai 2012. Il présente par la même occasion les principales missions de la prochaine réforme de notre système de santé. Avec un déficit abyssal et historique de 30 années qui ne s’est jamais résorbé, l’ensemble des branches du système de la sécurité sociale fera l’objet d’un redressement pour revenir à l’équilibre des comptes.

 

Le Ministre des Finances et de l´Économie aux commandes

 

Contrairement à ce à quoi on s’attendait, ce n’est pas le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé qui sera en charge de la réforme du financement de la Sécurité sociale, mais Bercy. C’est une décision prise suite à l’importance de l’enjeu économico-financier, mais aussi de ce qu’il y aura à faire.

 

Aux commandes, il y aura donc le Pierre Moscovici, le Ministre des Finances et de l´Économie. Durant ce projet, ses missions sont claires : s’assurer de la liaison avec différents ministres et de la bonne réalisation du plan d’action.

 

En effet, il devra veiller à la bonne marche de la liaison avec le ministre du travail, de l´emploi, de la formation professionnelle, le ministre des affaires sociales et de la santé ainsi que le ministre du dialogue social, de la préparation de la loi de financement de la Sécurité sociale. En parallèle, il devra aussi s’assurer des mesures de financement de la protection sociale ainsi que de l´équilibre général des comptes sociaux.

 

Que deviendra l’Assurance maladie ?

 

Cette réforme aura bien évidemment des répercussions sur le tarif assurance santé des instituts de prévoyance, des compagnies d’assurance et de la mutuelle santé. Ce sera également le cas en ce qui concerne l’accès aux soins des assurés.  

 

Pourquoi ? Tout simplement puisque les montants proposés par les organismes en assurance santé augmenteront à cause de l’importante prise en charge demandée à une mutuelle santé causant ainsi le risque de réduction de la prestation de base du ticket modérateur de la Sécurité sociale.

 

 

 

Autour du même sujet :

Symptomes calculs renaux

Gingivite

Cruralgie

Astigmate



Publié le : 30/05/2012

comparateur mutuelle novia-sante
Mutuelle assurance Novia

Droits de reproduction et de diffusion réservés © novia-sante.fr

assurance mutuelle santé